mardi 29 septembre 2009

convention jonglage ballapapass de 2004 à 2008

Alain va vous parler des différentes conventions de jonglage « Balles Habiles à Belleville » qu’il a suivi, organisées par l’association Ballapapass. Comme son nom l’indique, elle se déroule au parc de Belleville Paris 20ème.

La première convention en mai 2004 : Le matin il y a eu du jonglage, le jeu de la jongle présenté par Snoopy sur les pelouses.

L’après-midi, les spectacles ont commencé par La Fanfare « Circa Tsuica » ; cette fanfare mélange avec gaieté la musique et le cirque, ils savent aussi jongler avec des débouche-évier en s’en servant comme massue, ensuite se produit la compagnie Panikaya : ce duo masqué jongle chacun avec ses balles, l’un jongle vers le haut et l’autre les fait rebondir sur une planche. La compagnie Avisto continue le spectacle en alliant musique « vivante », théâtre et jonglerie. Enfin les musiciens  »Cogne-Trottoir » nous ont offert un délicieux cocktail de chanson francaise, une louche d’accordéon, quatre mesures de piano et une cuillère à soupe de chant. Le soir, il y a eu l’after à la Miroiterie, un squat se trouvant rue Ménilmontant à Paris, au petit matin, on s’est retrouvé à la galerie Singlinglin rue Romponeau.

La deuxième convention le 28 et 29 mai 2005 : le matin comme l’année précédente jonglage et jeu de la jongle présenté par Snoopy sur les pelouses,

L’après-midi, Gorky a inauguré son jonglage-spectacle avec ses « balles populaires ». Ludor Citric, « clown et bouffon, naïf et cruel, caractériel et acide, tendre et truculent, un paranoïaque en manque d’amour ». Bobby chevauche son monocycle normal et son monocycle à trois roues superposées, il nous montre ses talents.

Enfin Yukki jongle avec des yoyos, en faisant des figures acrobatique, et ensuite du diabolo.

Le soir, il y a eu une after à la Fonderie, un squat se trouvant avenue de la république à Bagnolet où il y a eu une scène ouverte avec musique, danse et jonglage.

La troisième convention le 27 et 28 mai 2006 : le matin comme l’année précédente jonglage et jeu de la jongle présenté par Snoopy sur les pelouses, l’après-midi, il y a eu une match de basket en fauteuil roulant avec l’association CAP-saaa. Furet des Ballapapass a présenté son spectacle « Poulp fiction » avec sa balle de contact. La compagnie du Clair Obscur avec Louidji (jongleur naïf et timide) et Dino (musicien plein d’assurance) ont interprété leur spectacle « Jonglage engagé ». La Compagnie Rubber.Heart. Duo ont jonglé avec des bâtons indiens enflammés. Enfin Sylvestre nous montre son talent de jonglage avec ses diabolo et son interprétation musicale avec sa guitare. Le soir, il y a eu une after-scène ouverte à la Générale avec Lord Jim et Lapin à la toupi, Clown Lee avec sa massue en équilibre sur son nez et une balle en équilibre sur la massue, Yuki et ses yoyos.

http://fr.youtube.com/watch?v=GmG1xaTxcos
http://fr.youtube.com/watch?v=ZnwT9QqlSeo

La quatrième convention le 26 et 27 mai 2007 : le matin comme l’année précédente jonglage et jeu de la jongle présenté par Snoopy sur les pelouses, l’après-midi, les soeurs Bacane nous ont interprété le yupa, une danse acrobatique d’ »humanimal ». Oup’s c’est ouf nous interprete un spectacle de marionnette ventriloque, où un clochard incapable de parler tend la perche à « Ouf » sa marionnette, pour faire la manche. La Cie « les yeux fermés présente « Se Cayo », un spectacle de jonglage avec de la timidité avec Waba le jongleur de balles et de l’extravagance avec Flako et ses massue ensuite tout ce complique avec du jonglage de raquette en duo. Le soir il y a eu une after-scène ouverte à Atoll 13, ce sont Clown Lee et un collègue qui ont présenté les spectacles, Alain, Romuald et une fille ont fait une petit impro et un musicien a joué avec une guitare, pour finir Snoopy a sculpté des ballons pour en faire des coiffes et des chapeaux.

http://fr.youtube.com/watch?v=RJLAU1yiDK8

La cinquième convention le 31 mai et 1er juin 2008 a été différente: il n’a pas eu de festival Balles habiles à Belleville par contre les Ballapapass et l’association Tubulup ont organisé une journée de jonglage sur la pelouse de 11h à 19h et le soir la scène ouverte à eu lieu à « Sans Plomb » à Ivry sur Seine. Durant la scène ouverte présenté par clown Chaussette, il y a eu Zigor et Gus, un duo de clown qui allient jonglage et magie.

Ensuite, le Clown Ki Do (Clown Lee) nous a présenté son spectacle « Regarde ce que je sais faire ». Martin Mallet nous a fait son improvisation à la marionnette. Lyric a jonglé avec ses massues. Odyk et Fishk ont interprété un duo diabolistique de toute merveille. Enfin Didier nous a chanté un texte plein de poésie. Après ça été la ragga session avec DJ Blunstman et Taïwan MC. Enfin le slogan de cette convention est « Tout va bien se passer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire